top of page

Retard du lundi 15 avril

Dans la soirée de lundi, le train Intercités n°5983 en direction de Clermont-Ferrand a été fortement perturbé dans son parcours.

 

À 19h18, le TER n°891005, circulant en direction de Sens, a heurté un chien entre Cesson et Le Mée. Ce heurt a affecté le système de freinage du train, empêchant son desserrage. Le TER a dû être immobilisé et la circulation a été interrompue sur une voie, retenant l’Intercités n°5983 en gare de Cesson.

 

Le dépannage du TER accidenté ayant été plus long que prévu, décision a été prise en salle de crise nationale d’acheminer par la voie restant libre la rame du train n°5978, qui se trouvait à Paris Bercy.

 

Ce train a d’abord marqué un arrêt à Savigny, afin de prendre en charge les voyageurs du TER n°5919 à destination de Nevers, lui aussi immobilisé à la suite de l’incident. Il a ensuite rejoint l’Intercités n°5983 en gare de Cesson, où les voyageurs ont été transbordés de quai à quai vers 23h. Le train a ensuite pu dépasser le lieu de l’incident par la voie adjacente, avant de poursuivre son parcours jusqu’à Clermont-Ferrand.

 

Les voyageurs ont été avitaillés en coffrets-repas en gare de Nevers.

 

Leur train est arrivé en gare de Clermont-Ferrand à 3h01, avec un retard de 4h35 sur l’horaire initialement prévu. Des agents SNCF d’astreinte étaient présents en gare pour accueillir et prendre en charge les voyageurs.

 

Les clients concernés bénéficient des mesures de remboursement prévues dans le cadre de la garantie G30. Une mesure commerciales exceptionnelle de dédommagement leur est également proposée, à hauteur de 200% du prix du billet.

bottom of page